Home/Solutions Backup Informatique Robotique
Serveurs LINUX Nos Services Faq|Glossaire Contact
Les backups sur bandes : lourds et fragiles.
L'accès aux bandes magnétiques est beaucoup plus lent en écriture comme en lecture.
En savoir+


Inventaire des différents risques.
Au bas de l'échelle des fréquences mais au haut de l'échelle de la gravité citons la foudre .
En savoir+
Enterprise True Backup Solution

 

C'est la révolution du Backup

Tout ce que vous avez toujours espéré

sans jamais oser le demander.

Le voici

 

Spécifications de la Solution Entreprise qui va gérer vos backups
  • Backups effectués sur disques durs : exécution, vérification et restauration très rapides. ( Et les bandes magnétiques ? )

  • Permet un backup intelligent incrémental (on garde une série d'exemplaires différents étalés sur plusieurs périodes) ou différentiel (un seul exemplaire par support).

  • Niveau d'automatisation élevé.

  • Disposition de sécurité : le serveur s'éteind automatiquement quand tous les utilisateurs sont partis et se rallume le lendemain matin.

  • Fréquence de rafraîchissement élevée.

  • Nombre de copies différentes élevé pour un même fichier.

  • Création de fichiers log permettant un suivi précis .

  • Contrôle permanent de l'activité du Backup, sur le serveur lui-même et sur les stations de travail. Avertissements envoyés sur écran, imprimante et e-mail.

  • Seules les copies de fichiers qui ont effectivement changés sont rafraichies. Toute l'organisation de l'utilisateur est préservée. Procédure spéciale de déplacement pour les fichiers déplacés: ils ne sont pas physiquement déplacés. Minimise la charge de transfert et les erreurs statistiques d'écriture .

  • Permet aux utilisateurs de retrouver eux-mêmes leurs copies sauvegardées. Ils ont un accès direct et immédiat.
    Aucune dépendance par rapport aux gestionnaires système

  • Prise en compte de tous les types de risques encourus. (Inventaire)

  • Méthodes adaptées aux types de documents.

    • la procédure de backup de 1er niveau scanne toutes les cibles désignées sur les stations de travail et les serveurs à la recherche des fichiers qui ont été modifiés et les rapatrie aussi vite que possible sur le serveur de backup (quelques minutes); ensuite une gestion spécifique par type de document va leur être appliquée.
    • les documents de travail : périodicité multiple et étagée (heure, jour, semaine, mois, trimestre, année) et plusieurs étapes pour chaque période.
    • les archives : périodicité unique et un seul exemplaire par support.
    • les documents à gérer en versions : périodicité variable et adaptée aux changements apportés en autant d'exemplaires que désiré.
    • les bases de données à fréquence d'accès élevée: périodicité unique (quelques fois par jour en conservant quelques jours de travail).

  • Minimum 3 supports différents contenant les backups fichiers (vos documents).

  • Pour les systèmes : clonage des disques à longue période ou création d'image compressée, suivant le besoin, rafraîchissement automatisé à périodicité moyenne (une semaine) et création du catalogue de l'arborescence.

  • Temps record pour un redémarrage système.

  • Backup centralisé facilement extensible à toutes les machines connectées au réseau.
Le bon fonctionnement des procédures de backup exige une machine dédiée à ce service. Elle sera entièrement équipée de racks amovibles hébergeant les disques durs. Un ou plusieurs exemplaires sont toujours gardés à l'abris.
Les backups sur bandes : lourds et fragiles.
L'accès aux bandes magnétiques est beaucoup plus lent en écriture comme en lecture. Cela handicape les opérations de vérification et de récupération des fichiers.

Il est aussi très séquentiel et par là impose souvent la réécriture complète de tous les fichiers à conserver à chaque rafraîchissement du contenu de la bande. Ceci est tout à fait contraire aux principes du backup intelligent qui interdit la réécriture d'un fichier s'il n'a pas subit de modification.

Les problèmes de tracking (alignement de la tête de lecture sur la bande) diminue la fiabilité du produit.
Le caractère très propriétaire des lecteurs peut poser des problèmes de relecture en cas de perte des dispositifs trop anciens.

La forte augmentation du rapport capacité/coût des disques durs les rendent tout à fait concurrentiels par rapport aux bandes magnétiques.
Inventaire des différents risques.
Au bas de l'échelle des fréquences mais au haut de l'échelle de la gravité citons la foudre . Situation connue: tous les PC de l'entreprise ont fondu. Dans le même ordre d'idée, il y a l'incendie du bâtiment et le vol.

Ensuite, il faut considérer les risques de défaillance matérielle. Les technologies électriques et électroniques sont loin d'être infaillibles. La diminution des prix ne va pas nécessairement dans le sens de la qualité. Défauts de surface, dérapage de la tête du disque et erreur pure et simple d' écriture arrivent en tête. Claquages divers, entre autre de l' alimentation, et les pannes de courant sont causes de bien des pertes.

Les dérapages des systèmes (tous les produits logiciels contiennent encore des bugs impliquant des dysfonctionnement plus ou moins graves) et des utilisateurs ( effacement par erreur ou distraction) constituent un souci presque quotidien.

Enfin, l'apparition des virus et le hacking s'infiltrant via les réseaux à l'échelle planétaire couronnent le tout. Ils font de toute façon l'objet d'une stratégie de défense tout à fait spécifique pour contrer l'écroulement général qu'ils peuvent provoquer dans les systèmes informatiques.
© Copyright FABELEC s.c. 2004 - Contacts - Webmaster